EN(T/C)RE
ENTREL’ENCRE
2017
Catalogue. Création graphique, Barbara Sabaté Montoriol, 2017. |
ENTREL’ENCRE
LA NOIRCEUR FLUIDE DE L’ENCRE
Encre, noir de carbone dans une solution aqueuse
additionnée de gélatine et de gomme.
Le caractère chinois « Mo » 墨 correspondant à l’encre
est une fusion de deux racines,
l’une signifiant «le noir», l’autre «la terre».
Espace de perturbation que laisse un corps
en mouvement fluide.
en mouvement fluide.
L’encre véhicule de l’écriture.
L’encre comme matière à se révéler, à se protéger.
ENCRÉ DU VERBE ENCRER.
L’encre de sa mémoire, sa part labile dans la fluidité de l’encre.
Tracer sa part indicible, la mettre en impulsion,
l’encrer/l’ancrer.
Le tracé/tracer une souvenance visuelle originelle
qui échappe à toute conscience.
ANAGRAMME D’ENCRÉ : CERNÉ.
Cerner la fluence de l’encre
dans une matière en migration.
L’encre de sa mémoire, sa part labile dans la fluidité de l’encre.
Tracer sa part indicible, la mettre en impulsion,
l’encrer/l’ancrer.
Le tracé/tracer une souvenance visuelle originelle
qui échappe à toute conscience.
ANAGRAMME D’ENCRÉ : CERNÉ.
Cerner la fluence de l’encre
dans une matière en migration.
Cerner une écriture visuelle, esthétique
dans une déambulation du geste et du regard.
Cerner la spontanéité, l’instantanéité d’une forme,
d’un sentiment dans la profondeur de sa noirceur.
Cerner sa réminiscence gestuelle dans l’entre de son encre.
ENTRE, ANTRE, ENCRE.
Cerner la spontanéité, l’instantanéité d’une forme,
d’un sentiment dans la profondeur de sa noirceur.
Cerner sa réminiscence gestuelle dans l’entre de son encre.
ENTRE, ANTRE, ENCRE.
Encrer en matière, entrel’encre, l’antre matrice
de sa parole graphique.
Et révéler ainsi, par la densité de l’encre,
la luminance de sa part d’ombre.
de sa parole graphique.
la luminance de sa part d’ombre.
Cécile Donato Soupama, janvier 2017.
EN(T/C)RE
ENTREL’ENCRE
Encres de Chine sur papier de riz.
PASSENT.
Sur la crête des troubles
passent
tandis qu'en face fait résistance
l'Unité.
PASSENT, 2016, Encre de Chine sur papier de riz, 42 x 40 cm, détail |
DEBOUT.
DEBOUT, 2016, Encre de Chine sur papier de riz, 42 x 40 cm, détail |
Les notes massives et muettes des voix
dans les intervalles affutés
de ces bruyantes dissonances.
INTERVALLES, 2016, Encre de Chine sur papier de riz, 21 x 20 cm, détail ATTEINDRE. |
ATTEINDRE, 2016, Encre de Chine sur papier de riz, 21 x 20 cm, détail |
MOUVEMENT.
MOUVEMENT, 2016, Encre de Chine sur papier de riz, 42 x 40 cm, détail. Collection privée. |
L'influx
à grands traits
pour
vibrer et abolir
les digues
du consensus.
INFLUX, 2016, Encre de Chine sur papier de riz, 21 x 20 cm, détail |
RAMEAUX.
Par des ramifications
tissulaires
se forment
des rameaux
d'ossification.
RAMEAUX, 2016, Encre de Chine sur papier de riz, 42 x 40 cm, détail |
DÉSIR.
DÉSIR, 2016, Encre de Chine sur papier de riz, 42 x 40 cm, détail |
RESPIRATION.
RESPIRATION, 2016, Encre de Chine sur papier de riz, 42 x 40 cm, détail |
TOUCHER.
Le toucher de ses noirs épanchements
révèle la force
de sa reviviscence.
TOUCHER, 2016, Encre de Chine sur papier de riz, 42 x 40 cm, détail |
TRANSFORMATION.
TRANSFORMATION, 2016, Encre de Chine sur papier de riz, 42 x 40 cm, détail |
des INTERVALLES.
ATTEINDRE le MOUVEMENT
par l'INFLUX.
Des RAMEAUX du DÉSIR
naît l'INQUIÉTUDE.
La RESPIRATION et le TOUCHER
vers la TRANSFORMATION.
La pause. Photo de Barbara Sabaté Montoriol, 2017.
à propos de cette photo La pause, découvrir: Résonances#4.
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