Aposiopèse.
À peu, se pèse l’ire d’une emprise et déprise
ou de près, lire la diffraction de l’aisthèsis koinè.



Aposiopèse. Pigment & liant sur papier. Polyptyques. 2020.




Quand le corps bouge ou travaille, observez l’esprit
Quand il se passe quelque chose dans l’esprit observez le corps.
Novalis, poète et philosophe allemand, 1772-1801.


Aposiopèse.
Du grec aposiôpêsis action de s’interrompre.
L’aposiopèse révèle une émotion, une hésitation.
En peinture elle est une interruption du geste, de la forme et du mouvement.
Une ligne de démarcation entre deux surfaces, l’action d’un corps brisé par une impulsion.
Comme un brusque silence.

La solitude des nombres premiers, une emprise et déprise ou la tentative d’une union inconciliable.
L’art et le monde sont toujours en recherche d’équilibre ou d’opposition. (1)

Diffraction.
Du latin diffractum, briser, rompre.
Phénomène par lequel la direction de propagation d’une onde se trouve modifiée lorsqu’elle rencontre un obstacle ou une ouverture.
Des masses profondes, ombrageuses viennent
s’agripper sur le rebord du monde, des traces aériennes, iridescentes. Comme un refracto, 
une opposition.
Cependant, Il n’y a pas de diffraction sans
interférences.
Les perturbations de l’âme produisent de merveilleux effets en nos corps, par la réfraction et condensation, rétractation et effusion des humeurs et des esprits.
(2)
Les formes, les surfaces, les traits, les tâches, les giclées s’ajustent, se confrontent se rythmisent dans une fulgurante eurythmie du hasard.

Conception flexueuse du geste dans une constante mouvance impétueuse.
La matière intempérante du pigment, sa texture densément organique dans une constante onctuosité voluptueuse.
Aller de l'avant, vivement et sans reprise le trait dans la pâte colorée. (3)

Aisthèsis.
Du grec Aisthêsis, sensation, perception.
Qui désigne à la fois la faculté et l'acte de sentir.
D'une diffraction des états, retrouver une chaotique concordance,
reconstituer une symbiose des cinq sens dans l'aisthèsis koinè, sensation commune.(4)
Confier au corps le soin de former des idées.
Le corps est dans ces moments-là un vide.
Il est un vide actif parce que c'est de lui que surgissent les idées. (5)
Sensation commune qui permet, dans le trouble des divergences, de concilier la singularité et le pluriel, l'esprit et le corps, l'immatériel et le palpable.
C'est par le mouvement, l'emportement pigmentaire, l'action du trait, la tempétuosité du geste que se perçoit la sensation et pourtant l'aposiopèse, ce brusque instant, sans corps ni substance révèle l'idée d'un bord, d'un écart, l'ire foudroyante d'une mutité.

À l'homme engagé Luis Sepulveda, victime du Covid19. 1949-2020.
Jour 45. 10h50. Sicile, 29 avril 2020.





(1) Albert Camus, Le mythe de Sisyphe, 1942.
(2) Ambroise Paré, Œuvres collectives, 1585. Chirurgien anatomiste, 1510-1590.
(3) Henri Michaux, Émergences-Résurgences, 1972.
(4) Aristote, De Anima III, Traité de l'âme, Ve siècle avant J.C.
(5) Jean-François Billeter, Un paradigme, 2012. 


Peintures, avril 2020. Pigment & liant
 sur papier Rives. Série de cinq Polyptyques.





Aposiopèse. Pigment, avril 2020.




Aposiopèse I. À peu, se pèse l’ire d’une emprise et déprise ou de près, lire la diffraction de l’aisthèsis koinè.

Aposiopèse I. Pigment & liant sur papier Rives. Polyptyque, 95x126 cm. 2020.























Aposiopèse IPigment & liant sur papier Rives. Polyptyque, 95x126 cm. 2020.

Aposiopèse IPigment & liant sur papier Rives. Polyptyque, 95x126 cm. 2020.























Aposiopèse I. Pigment & liant sur papier Rives. Détail, 2020.
























Aposiopèse I. Pigment & liant sur papier Rives. Détail, 2020.

Aposiopèse I. Pigment & liant sur papier Rives. Détail, 2020.

Aposiopèse I. Pigment & liant sur papier Rives. Détail, 2020.










































































La base sombre des profondeurs, force qui sourd sous la surface, noirs d'encre tempétueuse qui soutiennent des nuées céruléennes poudrées d'or en expansion exaltée, toujours plus haut.


Barbara Sabaté Montoriol, Paris le 25 mars 2020.


Aposiopèse I. Pigment & liant sur papier. Polyptyque 250x380 cm. 2020.


























Aposiopèse II. À peu, se pèse l’ire d’une emprise et déprise ou de près, lire la diffraction de l’aisthèsis koinè.


Aposiopèse II. Pigment & liant sur papier. Polyptyque, 95x126 cm. 2020.
























Aposiopèse II. Pigment & liant sur papier. Polyptyque, 95x126 cm. 2020.

Aposiopèse II. Pigment & liant sur papier. Polyptyque, 95x126 cm. 2020.

Aposiopèse II. Pigment & liant sur papier. Polyptyque, 95x126 cm. 2020.

Aposiopèse II. Pigment & liant sur papier. Détail, 2020.

Aposiopèse II. Pigment & liant sur papier. Détail, 2020.

Aposiopèse II. Pigment & liant sur papier. Détail, 2020.


Aposiopèse II. Pigment & liant. Polyptyque, 252x380 cm. 2020.
























































































Aposiopèse III. À peu, se pèse l’ire d’une emprise et déprise ou de près, lire la diffraction de l’aisthèsis koinè.

Aposiopèse III. Pigment & liant sur papier. Polyptyque, 95x126 cm. 2020.





















Aposiopèse III. Pigment & liant sur papier. Polyptyque, 95x126 cm. 2020.

Aposiopèse III. Pigment & liant sur papier. Polyptyque, 96x126 cm. 2020.






















Aposiopèse III. Pigment & liant sur papier. Détail, 2020.

Aposiopèse III. Pigment & liant sur papier. Détail, 2020.

Aposiopèse III. Pigment & liant sur papier. Détail, 2020.

Aposiopèse III. Pigment & liant sur papier. Détail, 2020.


Aposiopèse III. Pigment & liant sur papier. Polyptyque 126x285 cm. 2020.


Aposiopèse IV. À peu, se pèse l’ire d’une emprise et déprise ou de près, lire la diffraction de l’aisthèsis koinè.

Aposiopèse IV. Pigment & liant sur papier. Polyptyque, 95x126 cm. 2020.

Aposiopèse IV. Pigment & liant sur papier. Polyptyque 95x126 cm. 2020.

Aposiopèse IV. Pigment & liant sur papier. 2020.























Aposiopèse IV. Pigment & liant sur papier. Polyptyque 95x126 cm. 2020.






















Aposiopèse IV. Pigment & liant sur papier. Détail, 2020.

Aposiopèse IV. Pigment & liant sur papier. Détail, 2020.

Aposiopèse IV. Pigment & liant sur papier. Détail, 2020.

Aposiopèse IV. Pigment & liant sur papier. Détail, 2020.

Aposiopèse IV. Pigment & liant sur papier. Polyptyque 252x285 cm. 2020.




Aposiopèse V. À peu, se pèse l’ire d’une emprise et déprise ou de près, lire la diffraction de l’aisthèsis koinè.

Aposiopèse V. Pigment & liant sur papier. Polyptyque 95x126 cm. 2020.

























Aposiopèse V. Pigment & liant sur papier. Polyptyque 95x126 cm. 2020.

























Aposiopèse V. Pigment & liant sur papier. Polyptyque 95x126 cm. 2020.

























Aposiopèse V. Pigment & liant sur papier. Polyptyque 95x126 cm. 2020.

Aposiopèse V. Pigment & liant sur papier. Détail, 2020.

Aposiopèse V. Pigment & liant sur papier. Détail, 2020.

Aposiopèse V. Pigment & liant sur papier. Détail, 2020.


Aposiopèse V. Pigment & liant sur papier. Polyptyque 252x380 cm. 2020.



















































































































































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire